Géo2France fête son 1er anniversaire
Le 2 juillet 2019 Géo2France a pris son envol à l’occasion des GéoDataDays qui se tenaient à Arras.
Un an plus tard beaucoup de chemin a été parcouru, pour l’infrastructure technique comme pour les partenariats.
Petit retour sur cette année mouvementée...
Géo2France, c’est aujourd’hui 212 organismes membres et 419 comptes utilisateurs.
Géo2France, ce sont des données interopérables directement disponibles : 976 jeux de données, webservices et cartes – et leurs métadonnées – sont publiés à ce jour, dont 215 en open data.
Sans chercher l'exhaustivité voici un échantillonnage de la moisson :
- AMENAGEMENT : l’Orthophoto 2018, bien sûr, mais aussi le cadastre consultable en ligne et de nombreuses données de référence sur les différents périmètres intercommunaux
- ECONOMIE : des bases de données sur les établissements géolocalisés, sur les zones d’activités ou sur les zonages des aides publiques aux entreprises
- TRANSPORTS : les données GTFS sur les points d’arrêts et les horaires des différentes lignes régionales
- ENERGIES : la donnée STARTER sur l’efficacité énergétique des bâtiments (pilotage Région),
- BIODIVERSITE : un partenariat spécial avec Picardie Nature qui administre en délégation plusieurs couches de données
- NUMERIQUE : le projet « TU CAPTES » qui a permis de cartographier la qualité de la couverture régionale des réseaux de téléphonie mobile
Nous avons construit ensemble des groupes-projets, des espaces collaboratifs pour travailler sur toutes ces données, sur d’autres encore à publier, et sur des projets plus complexes associant développement local et gestion de la donnée : centres-villes et centres-bourgs, connaissance des chemins ruraux, partenariat pour le bassin minier, etc.
Plusieurs autres groupes sont en cours d’émergence à l’heure où ces lignes sont écrites : nous vous laisserons les découvrir dès que leurs porteurs le jugeront possible.
On peut également citer le dispositif de suivi copiloté par la DREAL et la Région sur la gestion des collectes de déchets pendant la crise COVID-19. Un travail rendu possible par la très forte mobilisation des collectivités locales et des équipes régionales autour d’un espace commun accessible à distance.
Au service de toutes ces dynamiques la plateforme Géo2France n’a cessé de travailler sur elle-même pour améliorer l’ergonomie des outils existants, la facilité d’accès aux données, et développer de nouvelles fonctionnalités.
On peut notamment citer le développement du plug-in QGIS qui vous permet d’aller chercher les couches qui vos intéressent dans Géo2France directement depuis votre SIG préféré.
Ou encore l’application GéoContrib dédiée à la production de données collaboratives : vous définissez un modèle commun, un processus d’enregistrement des données, puis le cercle des acteurs qui pourront enregistrer et valider à distance les nouvelles données. Voilà qui pourrait renouveler les modes de faire en matière de contrôle-qualité des données géographiques depuis le terrain… mais permet aussi d’imaginer bien des processus participatifs dans nos territoires.
A l’heure où les crises conjoncturelles révèlent leur dimension systémique, la donnée et la connaissance doivent définitivement êtres décentralisées et décloisonnées pour que nous puissions diagnostiquer cette complexité et planifier dans le bon sens.
Géo2France s'engage donc pour offrir à la communauté des acteurs et territoires des Hauts-de-France un ensemble d'outils au service d'un management concerté de la donnée et de la connaissance territoriales.
A bientôt !