Travaux du groupe de travail Adresse de l'AITF

ppige
Le 16 février 2016

Pour les organismes susceptibles d’être intéressés par la problématique Adresse, nous vous adressons une communication sur les travaux réalisées par le groupe de travail adresse de l’AITF :

« Suite à la présentation du projet BAN (Base Adresses Nationale) par Christian Quest d’Etalab au groupe SIG-Topo de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France et aux échanges qui ont eu lieu lors de cette rencontre de janvier 2015, un groupe de travail a été mis en place au sein de l’AITF avec des collègues volontaires de différentes collectivités locales et territoriales afin de proposer une réflexion sur le sujet de l’adresse.

Le mandat du groupe de travail est de suivre les travaux de la BAN afin d’évaluer les impacts sur les collectivités locales et d’être force de proposition sur les éléments techniques et organisationnels que le groupe jugerait important.

Deux documents ont été écrits dans le cadre de ce groupe de travail. L’un propose un modèle de données dont les buts attendus sont :

‐          normaliser les fichiers voies-adresses diffusés par de nombreuses collectivités territoriales en open data

‐          alimenter plus efficacement la Base Adresse Nationale

‐          favoriser l’agrégation de ces données à différentes échelles

‐          favoriser les réutilisations par le plus grand nombre

Le groupe de travail propose de diffuser deux modèles de base adresse locale ouverte (BAL).
En effet, ils pourraient être définis et fournis par les collectivités territoriales en vue d’échanger avec la BAN :

‐          un modèle simple comprenant moins de 13 attributs et concernant uniquement les adresse

‐          un modèle plus élabore et relationnel comprenant des attributs plus précis et la géométrie des voies

Ce document fait une proposition relative au modèle de données simple de façon à ce qu’il soit mis en œuvre début 2016. Il a déjà fait un aller-retour auprès d’Etalab, du CNIG afin d’obtenir leurs remarques, commentaires et compléments.

Le groupe de travail, va désormais entamer le travail sur un modèle élaboré à standardiser
Il s’agit donc désormais de diffuser largement ce modèle afin d’avoir les retours, analyses commentaires des utilisateurs, créateurs, diffuseurs de données adresse, ainsi que d’inciter tout d’abord les collectivités qui ont déjà ouvert un jeu de données adresses en OpenData, de le standardiser sur ce modèle, et d’inciter d’autres collectivités à en faire de même.

Il conviendra ensuite de voir comment la remontée, la capitalisation et surtout les mises à jour peuvent être centralisé au mieux. »

Pour effectuer vos retours sur le document, nous vous invitons à contacter Adrien Carpentier (membre du groupe de travail Adresse de l’AITF et géomaticien à la Région Nord Pas de Calais - Picardie) à l'adresse suivante : adrien.carpentier@nordpasdecalaispicardie.fr